Il y a quelques jours, je suis allée voir "Intemporel" le spectacle de Messmer le fascinateur avec mon homme. C'était son cadeau d'anniversaire (quelques mois après la date !).

Quand j'ai réservé les places, je ne savais pas trop de qui il s'agissait, il m'en avait parlé mais je ne m'étais pas penchée sur le sujet ! Et puis les médias ont fait le buzz autour de ce canadien qui hypnotise les gens. Il est passé dans plusieurs émissions de télé, dans les journaux et moi, je l'ai vu en vrai !

Et en vrai Messmer, ça donner quoi ? Et bien c'est du grand spectacle !

J'ai eu la chance de le voir dans un auditorium (mois de 1000 places) où nous étions très bien placés !

Messmer, qui es tu ?

Au début du spectacle, Messmer raconte comment il est arrivé à l'hypnotisme grâce à son grand-père qui lui a remis un grimoire sur l'hypnose vers l'âge de 7 ans. Il hypnotisera sa 1ère personne à 9 ans et commencera les spectacles à 15 ans. Il développe dans les années 90, l'hypnose thérapeutique en cabinet et afin de convaincre le plus de personnes possible, il cesse d'exercer en clinique pour se consacrer à la scène. Il prend le nom de Messmer en l'honneur de l'un des pionniers du magnétisme, le docteur autrichien Franz-Anton Mesmer.
Pour Messmer, l'hypnose n'est pas un don mais une science qu'il maîtrise parfaitement. Il précise que certaines personnes sont très réceptives et d'autres moins.
15 minutes d'hypnose équivalent à 3 heures de sommeil profond.

Comment se passe un spectacle d'hypnose ?

Sur le fond, je suis une convaincue par l'hypnose. Certains pensent qu'il se sert d'acteurs qui jouent un rôle mais avec toutes les dates qu'il a fait, il en aurait fallu des acteurs partout dans le monde ! Et quand on y est, on voit bien que la "victime" peut être vous ou moi. C'est le spectacle dont on est le héros !

Quand Messmer entre en scène, il a une voix rassurante et en même temps mystérieuse. Il explique qu'il va sélectionner des personnes dans la salle grâce à un test de réceptivité. L'hypnose est un transfert d'énergie et là, je sens déjà mon coeur qui palpite. Je crois que j'ai peur de ce qui peut se passer. Pieds bien au sol, il nous demande de joindre les mains au dessus de nos têtes, et parle d'une voix grave « Fermez les yeux, concentrez vous sur ma voix, [...] vos mains sont collées, vous ne pouvez plus les décoller ». Mais je sens que de mon côté, j'ai eu tellement peur que j'ai lutté pour ne pas réussir ce test et mes mains ne sont pas restées collées ! Ouf je n'irai pas sur scène ! Par contre en regardant autour de moi, je vois des gens dont les mains sont littéralement au dessus de leurs têtes et qui ne peuvent plus les séparer ! Ça marche !

Ces personnes montent sur scène. Il les endort littéralement en leur touchant le cou, elles tombent au sol comme des mouches et il leur fait prendre la position du foetus, puis revivre leur enfance, ils deviennent des hommes préhistoriques en faisant semblant de manger des mouches sur la tête des gens, leur fait danser le french cancan ! C'est tordant ! D'après Messmer, la personne entend tout et réagit à ce qu'on lui dit mais ne peut lutter contre. C'est une sorte de rêve éveillé.

Cette 1ère partie dure 1 heure puis il y a une pause et on enchaîne la 2ème partie et donc le 2ème test de réceptivité.
Toujours pieds au sol, il nous demande de joindre nos mains devant nous puis de les serrer très fort jusqu'à ce qu'elles ne puissent plus se décoller. Je me sens partir, je me sens bien, mon coeur palpite mais je sens qu'il se passe quelque chose, mes doigts ne se décollent plus, je sens que je pars... Mais j'ai tellement peur que je rouvre les yeux d'un coup ! Mes mains sont endolories, j'ai comme des crampes, j'ai faillit partir dans l'hypnose mais j'ai eu peur. Je pense qu'il faut être prête à vivre l'expérience et que dans mon cas, je n'étais pas totalement libérée. Il choisit de nouveau ses victimes dans la salle. La 2ème partie nous fait revivre certains films (Rocky, Top Gun...). C'est toujours aussi drôle.

A la fin, je suis impressionnée de ce qu'il arrive à faire. Mon homme et moi sommes subjugués et fascinés ! Mais comment il fait ???
Pour être réceptif, Messmer explique qu’il ne faut penser à rien, se laisser aller. Il ne faut pas se dire “Je veux être hypnotisé” (ni l’inverse d’ailleurs). Il faut ouvrir son esprit et être réceptif à sa voix.

Mon homme et moi, on a qu'une envie, y retourner !!!! Il revient à Amiens en 2015, on est déjà prêt à revivre l'expèrience Messmer !

Je vous conseille de voir ça au moins une fois dans votre vie ! Parce que c'est bluffant !

Et à la fin, on a même pu prendre une petite photo ensemble !

Messmer

Si vous avez assisté à son spectacle ou que vous avez un avis sur l'hypnose, n'hésitez pas à me laisser un commentaire !