IMG_7088

Je ne suis pas une pro de NY, loin de là ! Mais je pensais qu'un petit article sur les endroits que j'ai aimé et quelques conseils pouvait être utile alors en vrac, voilà quelques trucs !

Arrivée à JFK et transports en commun

Nous sommes arrivés à l'aéroport JFK le soir et nous avions attendu 3h au passage de l'immigration ! J'ai cru devenir folle avec la fatigue ! Alors un conseil, prenez votre mal en patience ! Et n'oubliez pas de demander votre formulaire ESTA (site officiel : https://esta.cbp.dhs.gov/) avant de partir, c'est obligatoire pour rentrer aux USA. En sortant de l'aérogare, prenez le Airtrain (7,75$ de mémoire) et qui vous déposera à Jamaica Station (station de métro qui permet de rejoindre Manhattan).
Ensuite nous avons acheté une Métrocard pour 7 jours en illimité (31$). Le pass est vite amorti même si on marche beaucoup !
Le métro n'est pas facile à prendre au début. Il faut savoir si vous allez sur Uptown (vers le Nord de Manhattan) ou vers Downtown (vers le Sud).
Sur un même quai passent parfois plusieurs lignes de métro, il faut faire attention au numéro ou la lettre inscrite sur les wagons.
Et il faut savoir qu'il y a 2 types de trains : le local (qui s’arrête à chaque station comme tous les métros classiques. Ils sont indiqués par des points noirs sur le plan du métro) et l'express (qui s’arrête uniquement dans les grosses stations. Ils sont indiqués par des points blancs sur le plan du métro).
Les métros deviennent "local" à partir de 22h et redeviennent "express" à partir de 6h.
Mais n'hésitez pas à demander votre chemin, les New Yorkais sont toujours prêt à nous renseigner même pressés !

Taxes et TIPS

Une chose qui m'a frappé, c'est que la vie est très chère à NY ! Les restos, les bars, les fringues, tout est cher ! Ça m'a d'ailleurs bien calmé dans mes envies de shopping !
De plus, aux USA, les taxes ne sont jamais incluent dans le prix de vente affiché.
A NYC, voici comment cela se passe : pour tout achat vestimentaire ou chaussures de moins de 100$ la pièce, pas de taxe en plus. Si article supérieur à 100$ ou accessoires (sac, lunettes de soleil, bibelots…), taxe de 8% et des brouettes à rajouter au moment de passer à la caisse.

Les TIPS, ou pourboire. Le pourboire n’est pas non plus compris dans la note quand on va au restaurant, et il faut obligatoirement le rajouter. Le montant du tips varie. Il est en général de 15, 20 ou 25%. Pour les taxis, le tips équivaut en général à 10% de la note, facile à calculer, donc !

Visites

Pour nos visites, nous avons opté pour le NY CityPass. Il coûte 114€ et permet de visiter 6 grandes sites de NY : L'Empire State Building, le Musée Américain d'Histoire Naturelle, le Metropolitain Museum of Art, Le Top of the Rock ou Musée Guggenheim, La Statue et Ellis Island ou la croisière Circle Line, Musée du 11 septembre et mémorial ou Intrepid Space Center. Nous n'avons pas regretté notre investissement puisque nous avons tout utilisé sauf le Metropolitan Museum of Art.
Si vous souhaitez visiter le MOMA, sachez que le musée est gratuit tous les vendredi soirs de 16h à 20h.
Si vous souhaitez monter dans la Statue de la Liberté, réservez votre visite sur internet plusieurs mois avant votre séjour. Sinon en prenant le navette gratuite qui relie Manhattan à Staten Island, vous passez juste devant le Statue en bateau.

Si vous voulez voir une messe gospel à Harlem, allez y très tôt car il y a énormément d'attente. Nous n'avons malheureusement pas pu rentrer. C'est un de mes regrets.

Tous les parcs de NY proposent un accès Wifi gratuit donc c'est plutôt bien !

Shopping

CENTURY 21 : un genre d’Outlet immense avec plein de marques à bas prix ! Il faut fouiller mais certaines pièces valent le coup ! 

CONVERSES : les converses les moins chères de NY se trouvent chez Zacky’s (686 Broadway). Vendeurs pas très sympas mais prix hyper compétitifs ! Il suffit de choisir son modèle et demander la taille !

GAP FACTORY : à Harlem (264 W 125th St (entre 7th Ave et 8th Ave) se trouve un gap….qui fait du 50% !!!!

Pas d'autres bons plans car comme je vous l'ai dit, tout est très cher !

Gastronomie

Petit repas mexicain (tacos et chili con carne) chez Manhattan Chili Company à Grand Central Terminal
Adresse : 89 E 42nd Street

IMG_7114

Vynl Restaurant à Hell's Kitchen : un resto à la déco sympa et à l'ambiance très décontractée
Adresse : 756 Ninth Ave

IMG_7125

Quelques sushis qui ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable à Wall Street

IMG_7136

Petite gourmandise chez Dunkin Donuts à Brooklyn que l'on retrouve partout dans NY

IMG_7153

Restaurant thai Der Krung à Hell's Kitchen : excellent !
Adresse : 860 Ninth Ave

IMG_7259

Les meilleurs burgers de NY sont chez Shake Shack (plusieurs adresses dans NY)

IMG_7265

 

IMG_7231

On attend que ça vibre et on va chercher sa commande : hummmmm ! Je ne m'en remets toujours pas !

IMG_7232

A Harlem, avant ou après la messe, allez bruncher chez Amy Ruth's ! J'ai adoré leur gaufre au piulet frit ! Une tuerie ! Et les pancakes sont à tomber !
Adresse : 113 W 116th Street

IMG_7293

 

IMG_7292

Les meilleurs cookies sont chez Levain Bakery (une petite enseigne qui ne paye pas de mine de l'extèrieur mais une tuerie à l'intérieur ! 
Adresses : 2167 Frederick Douglass Blvd (Harlem) ou 167 W 74th St

IMG_7282

IMG_7286
Mon petit déjeuner Lucky Charms et Bagel à la cannelle

IMG_7126

Voilà ! J'espère que ces conseils vous serviront ! Bon séjour dans la ville qui ne dort jamais !