Après les évènements tragiques de ce mardi 22 mars à Bruxelles, j'avais envie de vous parler de cette ville que nous avons visité le mois dernier, de nos découvertes et en même temps avoir une pensée pour toutes les victimes de ces barbares. Cela ne doit pas nous empêcher de continuer à vivre et à découvrir de nouveau horizons !

IMG_8988

Nous avons donc passé 3 jours (pluvieux mais heureux) début février à Bruxelles (prononcez Brusselles !). Grâce à une Wonderbox, nous logions à l'Hôtel Martin's qui se trouve dans un quartier calme près de la Commission Européenne. Nous n'avons circulé qu'avec notre voiture (car Bruxelles est à 3h30 de chez nous) donc je ne vous parlerai pas des transports en commun.
L'hôtel est cosy et moderne et les chambres très bien équipée. Rien à redire !

IMG_9031

Quand on pense à Bruxelles, on pense tout de suite à la Grand Place. Cette place est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco et est reconnue comme étant la plus belle place du monde pour sa richesse ornementale. Elle est bordée par les maisons des corporations (boulangers, ébénistes, bateliers...), l'hôtel de ville et la maison du roi.

IMG_8993

IMG_8999

Et le soir, c'est magnifiquement illuminé :

IMG_9011

L'autre lieu incontournable à voir, c'est le Manneken Pis ("le gamin qui pisse" en néerlandais) ! Il se trouve dans un petit coin d'une rue à quelques pas de la Grand Place, presque caché ! En 3 jours, nous l'avons vu nu et habillé de 2 façons différentes pour la Nouvel An chinois et en Gille de Binche. Cette statue de bronze de 55 cm datant du 17ème siècle est le symbole de l'indépendance d'esprit des Bruxellois. Pour info, sa garde robe contient 932 costumes conservés au Musée de la ville de Bruxelles !

IMG_8990

IMG_9026

IMG_9015

IMG_8991

Une ancienne brasserie située en face du Manneken Pis

Les Galeries Royales Saint Hubert sont les galeries commerciales les plus anciennes d'Europe.

IMG_9002

La cathédrale Saints Michel et Gudule se dresse dans un carrefour de Bruxelles. L'intérieur (vitraux et orgue) est magnifique.

IMG_9004

Bruxelles, c'est aussi la ville de la BD ! Au détour de rues dans le centre ville, on peut apercevoir des dessins peints sur les murs pour rendre hommage aux héros de bandes dessinées. Il y a un parcours BD pour les amateurs.

IMG_9020

IMG_8989

Et Bruxelles, c'est aussi la bière, les frites, les gaufres et le chocolat !!! Youpi, je suis dans mon élément de "teamgroscul" !!!

IMG_9006

Nous avons donc fait un crochet par le Delirium Café qui propose pas moins de 2000 bières différentes en pression ou à la bouteille. Si vous êtes amateurs de bières, allez y, la déco et l'ambiance valent le détour.

IMG_9010

A la maison Dandoy, j'en ai profité pour déguster les meilleurs gaufres de Bruxelles et fait le plein de speculoos maison !! Hum... 

IMG_9022

Et puis mon chemin a croisé les merveilleux de Fred qui sont une spécialité du Nord et des Flandres. Des petites meringues enrobées de crèmes fouettées au speculoos, café, caramel ou cerise... Une tuerie !!!

IMG_9023

Et sur ma route (dans les Galeries Royales) se trouvait la pâtisserie Marcolini (champion du monde de pâtisserie), nous nous sommes laissés tenter par ses sublimes éclairs ! J'en ai encore l'eau à la bouche. Dans les même galeries, il y a la boutique Meert et ses célèbres gaufres mais la photo n'a pas eu le temps d'être prise avant qu'elles ne finissent dans mon bidon !

IMG_9003

Vous pourrez aussi manger des gaufres de toutes les couleurs presque au coin de chaque rue !!!

IMG_9024

 En s'éloignant du centre ville, à Laeken, on peu apercevoir l'Atomium, construit à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1958. Ces 9 boules sont à mi chemin entre la sculpture et l'architecture.

IMG_9034

Nous avons visité l'intérieur (même si le billet d'entrée est un peu cher 12€ !) et la vue est plutôt sympa. Même si ce doit être encore mieux quand il fait beau !

IMG_9038

6 boules sont à visiter et contiennent des expo sur les années 50 et l'urbanisme bruxellois. On y monte par un ascenseur et on redescend par les escaliers. Peso, j'ai trouvé la visite intéressante.

IMG_9040

IMG_9043

Et pour finir, une petite photo de la fin du week-end avec un petit cocktail à l'hôtel ! Ce fut une jolie parenthèse en amoureux. Bruxelles est à voir, mais je pense que 2/3 jours sont suffisants.

La ville est pleine de charme, très hétéroclyte dans son architecture, sa gastronomie et son ambiance à la fois festive et romantique.

IMG_9030

Et vous, vous avez déjà visité Bruxelles ? Vous en avez aimé ?